Nous voilà déjà confinés depuis bientôt deux semaines et c'est reparti pour deux semaines supplémentaires. Or, il y a à peine quelque temps, jamais nous n'aurions pu nous douter une seule seconde que nous serions un jour confrontés à une telle situation. Jamais nous ne pensions entendre ses mots : "Nous sommes en guerre" ! Et pourtant, du jour au lendemain les écoles ont fermé, les magasins ont fermé et nous avons été obligés de nous confiner. Nous avons commencé à avoir peur de manquer des denrées alimentaires de base, à avoir peur de croiser notre voisin dans l'ascenseur, à avoir peur de toucher une rampe d'escalier ou un sac de course, à avoir peur de sortir et d'être contrôlés par la police en faisant le tour du pâté de maison mais nous nous sommes habitués, tant bien que mal... Certains plutôt très bien partageant sur les réseaux sociaux leur confinement au bord de la piscine, leur bonheur d'être en famille, d'autres qui se sont mis au sport, au grand nettoyage de printemps, à l'école à la maison...
Mais d'autres se retrouvent dans des situations terribles, invivables, seuls, loin de leurs enfants, de leur famille, avec un conjoint violent, dans l'impossibilité d'enterrer un proche ou face à cette maladie, isolés, sans visite, ils vivent ce confinement comme un traumatisme.
Pour ceux là, c'est une situation de crise, d'une grande violence, hyper anxiogène, de laquelle il n'est pas facile de se sortir d'autant que la télé et les réseaux sociaux rabâchent 24h sur 24 le nombre de morts, l'urgence, et tout ce que l'on peut imaginer sur ce satané virus. Il existe désormais des points d'écoute psychologique dans toutes les villes dont à Nice : Cellule régionale d'écoute et de soutien psychologique au 04 97 13 50 03 ou bien encore l'accompagnement fin de vie et deuil au 0388351881. Je propose également des consultations gratuites tous les après-midi de 14h à 16h au 06 18 34 66 93.
Pendant ce confinement, la première chose à faire est DE NE PLUS REGARDER LES CHAINES D'INFORMATION ni à la télé ni sur les réseaux sociaux, ni à la radio... Celles-ci nourrissent l'angoisse, tous les jours un peu plus, elles nous entraînent dans une une spirale de peur, elles brouillent notre regard et notre bon sens et cela est fort délétère pour notre santé à la fois physique et mentale. Il n'est pas interdit de regarder la télé, au contraire, mais pour s'évader, tout peut être visionné sauf les dernières nouvelles sur le virus. Et bien entendu, si vous pouvez lire, écrire, écouter de la musique, dessiner, faire un puzzle, vous occuper l'esprit avec des choses qui calment, qui apaisent c'est aussi bien. (Je vais mettre en bas de l'article des sites et programmes mis à la disposition pendant la période de confinement pour s'évader autrement).
La deuxième chose à faire, c'est respirer. Je vous parlais dans mon précédent article de la cohérence cardiaque, inspirer sur 5 temps puis expirer sur 5 temps, pendant 5 minutes plusieurs fois par jour ou chaque fois qu'une crise d'angoisse pointe son nez. Cette respiration est tellement simple et tellement à la portée de tous qu'on oublie souvent de l'utiliser, pourtant elle fait des miracles dans la gestion du stress même si elle ne remplace pas un suivi professionnel bien entendu. Elle ne demande rien d'autre que notre propre respiration, et il existe des vidéos explicatives et des applications pour nous guider à la suivre pendant un court instant avec d'autant plus de facilité. (Cardia, heart rate)
La troisième chose indispensable à faire est de s'aérer, la tête, le corps et l'esprit . Au mieux, sortir marcher ou courir bien sûr (sans oublier l'attestation et la pièce d'identité, et dans un rayon de 1km de chez soi) mais si ce n'est pas possible, déjà ouvrir la fenêtre, respirer l'air frais, essayer de regarder autrement la nature qui nous entoure même si celle-ci est complètement bétonnée, écouter un oiseau qui chante, regarder un coin de ciel bleu, n'importe quelle petite chose qui peut nous ramener vers la vie et vers l'espoir.
Peut-être aussi, si vous habitez en ville, ouvrir la fenêtre à 20h pour écouter les applaudissements pour le personnel hospitalier, cet élan de solidarité est très émouvant et peut, pendant un court instant, nous faire sentir en lien avec cette grande chaîne qui s'est créée entre les confinés malgré eux et ceux qui donnent de leur personne pour les autres.
Pour toutes les personnes qui ne souffrent pas de pathologies physiques et qui peuvent bouger, il existe des applications et des vidéos offertes gratuitement ce mois-ci, on peut y trouver de simples étirements lents à la portée de tous aux exercices de cardio déchaînés pour les sportifs en passant par des séances de yoga qui calment et font le plus grand bien au corps et au mental (J'ai deux amies professeurs de yoga qui ont mis des vidéos en ligne et qui partagent leur sagesse et leur pratique avec beaucoup de professionnalisme)
et Marie-Paule sur https://www.youtube.com/channel/UC4ZCq2libxS-30pNu5eIs_A )
Pour ceux qui ne peuvent pas bouger, il existe des méditations pour s'évader mentalement et qui calment le stress, on peut les faire assis sur une chaise, allongé dans son lit, elles ne demandent aucun entraînement, il suffit d'écouter et se laisser guider pour retrouver un peu de sérénité (7mind offre des méditations gratuites https://www.7mind.de/fr)
Le yoga, la respiration, la méditation sont de plus en plus à la mode en ce moment et pour cause, leurs bienfaits ont été largement testés et prouvés, cependant, il existe des personnes pour qui ces pratiques ne sont tout simplement pas possible, la relaxation les énerve, la méditation les ennuie et le yoga les fait se sentir mal rien que d'y penser, eh bien ce n'est pas grave, il n'y a aucune obligation, au contraire, il vaut mieux assumer ses désirs, et surtout ne pas culpabilisez de ne pas faire comme tout le monde, il existe des tas d'autres manières de s'aérer... Pourvu qu'on s'aère !
La quatrième chose à faire (et la dernière pour cet article) c'est de parler, téléphoner à ses amis, à sa famille, à ses collègues de bureau. Garder le lien, ne pas vivre reclus enfermé dans la peur. En s'ouvrant aux autres, en mettant des mots sur nos ressentis, en les partageant avec les autres et en écoutant les leurs, on se rend compte que nous ne sommes pas seuls et c'est très important pour calmer son stress. Mais là, encore une fois essayez de ne pas parler que de ce virus, remémorez vous les bons souvenirs, prévoyez des plans pour après, partagez vous des astuces, essayez de rire. Ces derniers conseils sont tellement plus faciles à dire qu'à faire pour certains, aussi, si votre angoisse est trop forte, si vous ne savez pas à qui parler, encore une fois profitez des cellules d'écoute qui ont été mises en place spécialement pour cette période anxiogène. Il est indispensable de pouvoir être entendu dans les moments difficiles et de ne pas se sentir tout le temps tout seul. Encore une fois, mettre des mots sur nos peurs, nos angoisses, nos ressentis bizarres, les allège, les rend plus facile à digérer et permet surtout de retrouver une petite lueur d'espoir afin de remonter à la surface quand c'est trop difficile.
Quelques petites idées pour s'évader :
700 films rares et gratuits : http://www.apar.tv/cinema/700-films-rares-et-gratuits-disponibles-ici-et-maintenant/
Liste de 1150 films mis en ligne gratuitement répertoriés par le site Open Culture : http://www.openculture.com/freemoviesonline
Promenades imaginaires du Musée d'Orsay, des histoires à écouter, créées à partir d'œuvres exposées : https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires
Podcasts pour les enfants de 3 à 15 ans : https://www.telerama.fr/enfants/8-podcasts-pour-enfants,-histoire-de-decrocher-un-peu-des-ecrans,n6516946.php
Podcast Les grands mythes (Arte) : https://www.replay.fr/les-grands-mythes.html
Podcast Reporterre, le quotidien de l'écologie : https://soundcloud.com/user-796736315/sets/radio-bambou
Comment j'ai dessiné - Des interviews d'auteurs de bandes dessinées qui livrent les clefs de leur art à France Inter (Youtube) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
La puce à l'oreille, podcast pour enfants : https://podcast.ausha.co/podcasts-pour-enfants-la-puce-a-l-oreille
Histoires à écouter (Short édition jeunesse) : https://jeunesse.short-edition.com/podcasts
Histoires de jeunesse, le podcast des écrivains jeunesse : https://www.familiscope.fr/podcasts-pour-enfants/podcasts-pour-ados/histoires-de-jeunesse-le-podcast-des-ecrivains-jeunesse/
Podcast Mythes er légendes (Quelle histoire) : https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes
Podcast de France Inter à propos des grandes figures de l'Histoire : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
BDnF : application pour créer des BD
Gallica (BNF) : Gallica vous propose de télécharger plusieurs dizaines d'albums à colorier publiés entre les années 1920 et 1940. Vous trouverez ainsi des ouvrages dessinés par Benjamin Rabier, André Hellé, Kate Greenaway, ou encore des albums des Grands magasins du Louvre publiés au début du XXe siècle.
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&exactSearch=false&collapsing=true&version=1.2&query=(notice+all+"imagiers"+and+notice+adj+"albums+à+colorier"+)+&suggest=10&keywords=imagiers+albums+à+colorier&
Le Metropolitan Opera de New York diffuse gratuitement les archives de ses spectacles sur Internet. L'opération démarre lundi 16 mars 2020 avec Carmen de Bizet. La vidéo sera en ligne à partir de 19h30 et restera accessible pendant vingt heures (en France, on pourra la lire dès ce mardi entre 00h30 et 20h30). Mardi, ce sera La Bohème de Puccini. Mercredi, Le Trouvère de Verdi. Jeudi, La Traviata. Vendredi, La Fille du Régiment de Donizetti. Samedi, Lucia di Lammermoor de Donizetti. Dimanche, Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Accès libre et gratuit de plusieurs spectacles issus des archives de l'Opéra de Paris.
Du 17 au 22/03 : Manon
Du 23 au 29/03 : Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04 : Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04 : Les contes d'Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05 : Carmen (2017)
Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l'Orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.
MUSÉES À VISITER DEPUIS CHEZ SOI
Musée du Louvre (Paris) : https://www.louvre.fr/visites-en-ligne
Pinacothèque de Brera (Milan) : http://pinacotecabrera.org/virtualtour/start.html
Galerie des Offices (Florence) : https://www.uffizi.it/en/online-exhibitions
Musées du Vatican (Rome) : www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html
Musée archéologique (Athènes) : https://www.namuseum.gr/en/collections/
Musée du Prado (Madrid) : https://www.museodelprado.es/en/the-collection/art-works
British Museum (Londres) : https://www.britishmuseum.org/collection
National Gallery of Art (Washington) : https://www.nga.gov/index.html
Beaucoup d'autres musées : https://artsandculture.google.com/explore
Exposition BNF : exposition virtuelle sur différents thèmes : http://expositions.bnf.fr/
Des contes pour enfants et plus grands de 8mn à 28mn à écouter sur https://lgode.od-sites.fr
Prenez soin de vous !
Comments