top of page
Rechercher

La première consultation !

  • Photo du rédacteur: psy beaulieu
    psy beaulieu
  • 13 mars 2020
  • 2 min de lecture

Voilà, vous avez passé le pas, vous avez pris votre courage à deux mains et vous êtes sur le point de vous rendre à votre premier rendez-vous chez le psychologue.

Aussi y t'il quelques petites choses à savoir :

Tout d'abord, chaque psychologue est différent et vous n'êtes pas obligé de choisir le premier que vous rencontrez. Le premier rendez-vous est justement fait pour cela, pour vous faire une idée, vous sentez-vous à l'aise ? Vous sentez-vous en confiance ? Vous sentez-vous compris ? Peut-être que vous avez envie de répondre oui à ces trois questions mais la tête du psy ne vous revient pas, ou le cabinet ou les horaires ... Eh bien vous êtes totalement libre de choisir de continuer ou pas avec ce psychologue.

Ensuite, comment se passe la séance ? Celle-ci peut différer du tout au tout selon le psychologue, son orientation mais aussi sa personnalité. Pour ma part, j'écoute la demande du patient et le cas échéant je l'aide à définir sa problématique en posant quelques questions. Les mots d'ordre sont bien-sûr l'écoute et la bienveillance.

Un psychologue n'est pas un avocat, il ne va pas chercher à savoir si vous avez raison ou tort, il n'est pas un détective non plus et ne va pas essayer de chercher à savoir si vous dites la vérité, il n'est pas non plus un prêtre qui peut juger ce qui est moral ou pas et enfin il n'est pas un ami avec qui on va discuter de tout et de rien.

Non, un psychologue n'est rien de tout cela. Un psychologue écoute non pas la vérité mais votre vérité, il se pose en miroir de votre inconscient et va tenter de vous faire voir les choses sous un autre angle, en se positionnant entre vous et votre histoire il va vous permettre de poser un regard différent sur votre roman familial, sur vos problématiques afin que vous trouviez vos propres réponses et vos propres solutions.

Le psychologue est là pour vous soutenir, vous apaiser mais aussi parfois pour vous faire creuser là où ça fait mal dans le but non pas de mettre un pansement sur votre souffrance mais de la regarder en face afin de la comprendre, l'appréhender et peut être la guérir.

Enfin, un psychologue est un cadre, dans lequel une place vous appartient et dont vous pouvez (pour ne pas dire devez) vous saisir. Il est un cadre avec ses limites dans lequel un travail thérapeutique peut commencer à se faire en toute sécurité.

Mais alors vous allez me demander "Combien de séances va t'il falloir ?" Là encore il n'y a pas de réponses pré-établies. Une seule si la demande est très précise mais c'est quand même assez rare, 3 ou 4 s'il s'agit de faire un bilan, plusieurs, espacées d'une ou deux semaines selon l'avancée de chacun, ses besoins.

Chaque individu est singulier, chaque premier rendez-vous est aussi pour le psychologue une découverte, s'il arrive avec une idée pré-établie, ça ne marchera pas, une thérapie est une rencontre entre deux personnes, c'est à deux qu'elle se construit et le patient a, à tous moments, son mot à dire, le psychologue lui est là pour l'entendre et lui répondre. C'est à deux qu'ils vont avancer sur le chemin de la guérison.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 par psybeaulieu. Créé avec Wix.com

bottom of page